Groupe C : Serbie

Et c’est toujours parti ! Entame du 3e groupe de cette savoureuse épreuve. On reste à l’Est tranquillou puisque c’est au tour de la Serbie de nous servir ce qu’elle sait faire de mieux au fin fond de ses marmites. C’est Au Pays Natal – Zavicaj que ça se passe, 16 rue Simplon.

serbie
Ouais y’a un restau brésilien dans notre Euro

#1 – Au Pays Typique

TZ : On ne le répètera jamais assez : un restaurant c’est aussi une atmosphère. Bah vous vous êtes pas foiré les mecs !! Loin de là. Le restaurant est en briques (sol) et en bois (reste). Très taverne. Très typé. Beaucoup de bibelots en référence à la Serbie, de superbes pièces de broderies, des tableaux tout aussi inspirés que la musique d’ambiance… en un mot qui en font deux : c’est oui.

L’accueil est sympathique et sans prétention. La dame au comptoir connait son affaire et la connait bien. On est vite attablés, et on cherche ce qui fera notre bonheur dans le menu. Menu que l’on connait déjà un peu puisque Zavicaj avait déjà tenté sa chance lors de notre coupe du monde des restaus (8e de finalistes tombés face aux français pour les curieux). L’eau a coulé sous les ponts, la salive elle coule toujours dans les glottes : on a faim nous. Avec les serbes le thème de la soirée est très clair : c’est grillades pour toi mon cochon. Toutes les viandes ou presque y passent pour notre plus grand plaisir. On retrouve donc des plats comme le poulet à la choumadienne « Piletina na šumadijski način » dans le texte, ou encore le « Punjena bela vešalica » (carré de porc farci au fromage et aux lardons). Dans les entrées y’a du chaud, principalement des feuilletés et panures. Il y a bien sûr du froid comme le chutney de poivrons ou encore la fêta au poivron rouge mais aussi une petite spécialité : le babeurre. Les prix du restaurant sont vraiment abordables, on tourne à 5-7 euros les entrées et les plats sont entre 10 et 19 euros (comptez la vingtaine d’euros pour la partie rôtisserie). Bref ça a fini de me convaincre. A table !

Juste de mémoire je crois que le restaurant fait aussi traiteur pour ceux que ça intéresse. Y’a aussi assez de places pour y fêter un anniv (facilement 35-40 je dirais), ou pour choper, tout simplement. #LesGentlemenDuNouveauMonde

LC : Et bien cher Tower! On dirait que tu as des actions dans ce restaurant! Quelle description dithyrambique. Pour autant tu as raison, on est dans le typique, que se soit dans le décor, dans la musique d’ambiance ou sur la carte. Tant mieux c’est cela qu’on recherche. Par contre, je sais pas si c’est l’été en Serbie, mais laisser la porte ouverte pendant toute la soirée quand on est en avril faut être sacrement optimiste. Donc c’est pas que j’aime pas manger avec ma doudoune hein, mais ça surprend.

cat cold blanket

Toutefois la patronne est tout aussi sympathique que les précédentes fois où nous sommes venus et ça c’est toujours appréciable. Oui car comme tu l’as si bien dit, c’est  un établissement que l’on connaissait déjà, mais est ce un avantage? Il n’y qu’une façon de le savoir et c’est de lire le reste de cette passionnante histoire culinaire.

#2 – « V’la que le chat n’aime plus la viande » La plus grande histoire de corruption jamais racontée bientôt dans vos salles. [Inspirée d’une histoire vraie]

TZ : Ce que j’aime par dessus tout dans ce concept gourmand c’est manger avec des gens objectifs. Bref je vois que ça n’est toujours pas le cas ici #rememberFrance-Serbie2014/2015 Donc pour ceux qui veulent remplacer le gars qui se pougne seulement sur du Whiskas candidatez dans les commentaires dès maintenant.

M’enfin… Pour commencer réellement cette mascarade d’article (tu sais qui est l’auteur de l’article et qui est celui de la mascarade maintenant) une image d’une assiette à partager. Je vais te la faire comme pour le roumain. Un truc propre quoi.

IMG_20160419_193537152[1]
Platal à déguster entre « amis »

Ceci est donc une assiette composée de (lecture horaire):

Kajmak (Fromage typique serbe –la boule de neige en haut à droite) : Entre le beurre et le fromage, le babeurre se descend tout seul. Le saint Morray a du souci à se faire #OnaInvitéB2O

Urnebes (Fromage aux poivrons rouges – 2e boule de neige) : IT’S FUCKIN’ FROZEEEEEEN !! Gordon, mon mentor dirait même :

ice-cold-gordon
Vous m’expliquez la censure bouche ?

Qu’est ce qu’il s’est passé ?? On avait dit une entrée froide pas un mister Freeze :-O . C’est très bon mais c’est glacé. Trop même, c’est un peu désagréable au niveau de la texture du coup. C’est donc un mouais ascendant NON NEUTRE.

Ajvar (Chutney de poivrons) : C’est une des meilleures satisfactions du plateau. C’est un OUI POSITIF. Quick, Clean, Precise.

Zeljanica (Feuilleté aux épinards) : c’est un NON NÉGATIF. Qu’est ce que c’est que ça ? Je m’arrêterai là. Trop cuit donc dur sous la dent, peu de goût #Caoutchouc C’est raté. Comme ta vie cher lecteur. #goujat2016

Gibanica (Feuilleté au fromage et aux oeufs) : Très bon, le feuilleté est bien réalisé. Goût léger et agréable. Encouragements.

Pršuta (Assortiment de charcuterie serbe) : c’est bon, ça à l’air fumé mais d’un fumé plus prononcé qu’à l’accoutumée (surement avec le bois des tables ou des chaises les mecs se sentent plus). C’est oui.

Pohovani kačkavajlj (Fromage pané) : Haha j’ai besoin de vous donner un avis ? C’est dans le nom putain. FROMAGE et PANÉ. On est en France. 20.

Pohovani palačinke (Crêpe à la fêta et panée) :
Rien de spécial à signaler. C’est bon et c’est tout ce qu’on demande !! La sauce qui l’accompagne, de la famille des saucus mayonesa fait proprement le boulot elle aussi.

« Le mensonge fait dîner, mais ne fait pas souper. »      Proverbe serbe
C’est au tour du Chat parait il « honnête » de vous conter son périple.

LC : Vous avez messieurs dames la preuve irréfutable que mon collègue est un véritable despote. Si vous n’êtes pas de son avis, c’est que vous n’êtes pas objectif. Et on s’étonne après ça que la liberté de la presse soit en recul dans ce pays…

Bref revenons à nos moutons, que je ne vous conseille pas de compter au risque de vous endormir avant la fin de cet article, avec la description de cette entrée que nous avons partagé. Depuis le temps que vous nous suivez, fidèles lecteurs (n’oubliez pas de rejoindre le groupe fesse bouc, Tower a la fesse et moi le bouc mais là je m’égare), vous savez que nous sommes des gloutons. Partant de ce postulat, je ne puis me contenter de trois petits bouts de charcut’ posés sur l’assiette de façon presque hasardeuse. À moins que ma mémoire me fasse défaut, ce qui n’est pas improbable, il me semble que les fois précédentes cette entrée était beaucoup plus copieuse.

La quantité mis à part, parlons maintenant de la qualité. Tout est globalement très bon. On mettra de coté cet ignoble feuilleté d’épinards dont l’existence même m’hérisse les poils, puis bien, tout le reste est bien. Mention spéciale pour le babeurre sisi team gras represent, big up aussi au chutney de poivrons et tout ceux qui me reconnaîtront à la téci. Donc je résume, entrée bonne, babeurre et poivrons miam miam et épinards beurkidouche. Voilà pour ma fine expertise.

nice applause good job celebrities obama
On dirait que j’ai cassé la baraque.

TZ : Pour le plat pas de grillades pour ma part c’est viande en sauwce ! Je jette mon dévolu sur le « Medaljoni sa pečurkama » aussi appelés « Médaillons (de veau) aux champignons ». Le voici dans sa plus belle parure :

plat_ser
Ces médaillons visent la médaille d’or.

Dans les moins : le riz. Pourquoi aussi peuuuuu ??? On est en guerre avec la Chine ou c’est comment ?? #PUTAINCECLICHÉLAVACHE  Répondez !! Vous créez un tollé chez les bons vivants avec une « portion » pareille. C’est même pas une demi-portion votre truc !! Le plus frustrant c’est qu’il est bien bon en plus ce riz !!! Faute. #AdrienSiTuMeLis 😉

Heureusement il y a les patates sautées qui font le boulot calmement. Ni trop ni pas assez, ça fait le taff d’accompagnement et la cuisson est propre. J’ai mangé cette offrande avec une certaine allégresse. Allégresse confirmée par l’élément principal de cette assiette : les médaillons. La viande est maîtrisée dans la cuisson et l’assaisonnement. Il y a probablement mieux si on se basait sur la viande seulement, mais ici ces pièces se subliment grâce à cette sauce aux champis sortie de nulle part et d’un goût qui va être je pense difficilement égalable dans cette compétition. C’est une folle tuerie. Parait qu’il existe une 5e saveur dans ce game culinaire qui est le nôtre (saveur censée définir l’infiniment délicieux, fais tes recherches simple mortel), bah je crois qu’elle est passée dans cette sauce. C’est un OUI SURPOSITIF. Il ont de la conviction dans leur cuisine ces serbes. Comme dans leurs dictons d’ailleurs.

« Ventre affamé a des oreilles ; ventre rassasié n’en a pas »  proverbe serbe

Apparemment ça c’est moins bien passé pour le félintègre… Checkez attentivement ses explications on va se marrer  #Trollgate    Allez accouche charlatan.

LC : Bien sûr que je vais m’exprimer, je ne cautionnerai pas l’omerta que tu veux instaurer. On est pas dans touche pas à mon poste ici. Bien que tu mériterais une bonne baffe du 9-3 Tower-Verdez.

« Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie »  Jacques Prévert

J’ai choisi pour mon plat, un karadordeva šnicla ou escalope de porc farcie au fromage Serbe et panée.

IMG_20160419_195903689[1]
Aucune blague sur la forme de mon escalope, c’est un blog respectable. Circulez.

Même remarque que mon camarade, merci pour l’échantillon de riz, il est bon vous pouvez emmener le reste maintenant. Ah y en a pas plus… Ok tant pis. Pour le reste, les patates sont plutôt bonnes et sont accompagnées d’une « mayonnaise »maison qui pour le coup est délicieuse. J’en viens au gros morceau qui est le mien, je veux parler de mon escalope panée. Pour tout vous dire, Tower l’avait prise pendant notre coupe du monde, à en juger par sa mine réjouite et le DAB qu’il avait entamé dans la salle, j’en concluais que c’était l’extase (TZ : DAB c’est moi qui fait dans l’exagération mais là haha c’est un tout autre niveau… mais j’aime continue). J’avais donc de grandes espérances pour ce plat. Il est bon, c’est indéniable mais ce n’est pas non plus le nirvana. La viande n’est pas si fameuse et le fromage serbe n’est pas assez fort en goût pour moi. Donc au final on me promet le Nirvana et je me retrouve avec Kyo. D’où ma déception. #Justified.

« Comme Beregovoy, aussi vite que Senna. Je veux atteindre le nirvana »  Doc Gyneco

TZ: Bah pour l’addition ça fait du 45,50 euros. Remise lafourchette de 30%. Agréable. The drunken cat avait pris son habituelle binouze en plus (ça fait genre elle était chère alors que pas du tout en fait).  La suite merci !

IMG_20160424_211134426_HDR[1]

#3 Verdict

Towerzinger :

Entrée : 3.5/5
Plat : 9/10
Service Général : 4.25/5

soit une note globale de 16.75/20

+ Les médaillons sauce champi ❤
+ Le cadre
+ La carte (et le logo haha !)

– Feuilleté épinard à revoir complètement
– La feta trop congelée dommage
– Service un peu lent

LeChatFeuVert  (TZ: Pour l’escroquerie) :

Entrée : 3/5
Plat : 7/10
Service Général : 3,5/5

soit une note globale de 13,5/20

+ Les entrées variées
+ La gentillesse de la patronne (madame est Serbie!)
+ Le prix

– Feuilleté épi… Je ne peux même pas dire son nom ou le regarder en face.
– Un peu plus de charcuterie n’aurait pas nuit à l’affaire
– La porte bon dieu on se les caiiiiiiiiiiiiille

Soit une moyenne finale de:

15,1/20

Towerzinger : Hum je vous voyais mieux vous en sortir mais rien n’est perdu ! Quoique…

LeChatFeuVert : C’est un peu en dessous que ce que vous savez faire! J’espère que ça ne vous coûtera pas la qualif’.

Au Pays Natal / Zavicaj – 16 rue Simplon – 750018 Paris

IMG_20160419_190634947[1]

 TZ : Ah ouaiiiis je viens de me rendre compte en finissant que y’avait un bonus pour chacun. J’ai tellement de photo de bouffe sur moi aussi, je finis par zapper… Tu veux toujours plus d’eau à la bouche ? Mate ce chou mon chou :

des_ser
Chou à la crème signature caramel. C’est validé. Yeux fermés la famille !

Quant au Chat il s’est claqué un feuilleté aux griottes :

A-t-il aimé ? -> Sa réponse après soudoiement :

IMG_20160419_203712338[1]
Je vous jure que c’est arrivé comme ça dans l’assiette!!! Bon ok j’avoue je me suis jeté dessus avant la photo…

LC: À l’image du reste! C’est bon, pas excellent, et en plus c’est fait avec la même pâte feuilleté que ceux aux épina…#Flashbacks

TZ: Voilà ! MAINTENANT c’est vraiment terminé !!

Et maintenant n’oubliez pas de passer nous voir sur FB et de partager avec vos amis !!! Ou pas si voulez faire genre z’êtes calés en restaus d’envergure auprès de votre entourage 😀

GO !!! ->     https://m.facebook.com/noeudpapbarbeetcuillere/

Des maillots collectors « Noeud pap barbe et cuillère » pour les 50 premiers abonnés !! 🙂 Non je déconne on a pas que ça à foutre.

Bisous 🙂

Laisser un commentaire